Nos conseils pour bien se soigner
Si vous souhaitez maintenir votre bonne santé et l’améliorer, tout commence par la prévention : manger équilibré, pratiquer du sport, dormir convenablement… Mais certaines bonnes pratiques, faciles à adopter, permettent d’entretenir cette bonne santé et gérer les tracas du quotidien, résumés en ces 3 conseils.
Conseil 1 : Respecter le trio « Alimentation – Sport – Sommeil »
Il n’est plus à prouver qu’une alimentation équilibrée, riche en fibres, en eau et en aliments consommés sous leur forme végétale, et faible en sucres, graisses et aliments transformés, est la clé d’une santé de fer.
Une personne qui pratique régulièrement une activité sportive, même légère mais régulière, réduit de manière significative les risques de complications médicales et booste son système immunitaire tout en augmentant le volume musculaire aux dépends des graisses.
Enfin, des nuits de sommeil complètes, dans des conditions adéquates : absence de lumière et de bruit, lit confortable et température idéale de la chambre, permettent aux corps de se soigner et d’activer ses capacités de régénération et de guérison.
Conseil 2 : Prenez en main votre santé
Il est possible de réduire drastiquement le nombre de visites chez le médecin et d’éloigner durablement la maladie en reprenant en main son corps et ses émotions. Par exemple, riez beaucoup, cela permet à votre corps de mieux digérer, de lutter contre l’insomnie, les inflammations et les douleurs, de stimuler le système immunitaire et d’améliorer globalement l’humeur.
Le rire libère les endorphines, hormones du bonheur, qu’il soit naturel ou provoqué.
Pratiquer la résonance cardiaque, un exercice respiratoire qui consiste à inspirer et à expirer 6 fois par minute pendant 3 à 5 minutes, réduit le stress et le risque de diabète, améliore le sommeil et l’immunité et régule les hormones et le poids.
En somme, une bonne hygiène de vie et une certaine discipline sont les premiers pas vers une automédication efficace et sans dangers.
Conseil 3 : Osez les médecines douces
La phytothérapie connaît un regain de confiance et les recettes de grand mère reviennent à la mode. La grande camomille est ainsi utilisée contre la migraine et les maux de gorge, le thym en tisane contre la toux, et l’eucalyptus contre le rhume. La liste des remèdes est aussi longue que celle des maladies traitées.
Et si se soigner grâce aux plantes ne vous suffisait plus, tentez la sophrologie en relaxant votre corps pour activer votre esprit. Les sophrologues accompagnent leur patients pour lutter efficacement contre le stress, faire face aux changements de l’adolescence et aux défis de la vieillesse, et pour atténuer les douleurs chroniques et améliorer le sommeil.
Les magnétiseurs et hypnothérapeutes quant à eux, sont les grands gagnants de cet intérêt nouveau pour les traitements alternatifs. Ils sont approchés pour leurs pratiques complémentaires aux traitements et thérapies « traditionnelles », et pour l’absence totale de contres-indications et effets secondaires. Idéal pour les personnes fragiles et les femmes enceintes.