Nos conseils pour être bien chez vous
Votre maison est votre havre de paix, l’endroit où vous finissez vos longues journées de travail et où vous partagez des instants de vie avec vos amis et vos proches. Voici nos 3 conseils pour bien vivre chez vous.
Conseil 1 : Appropriez-vous votre espace de vie
Une maison n’est pas seulement l’endroit où vous dormez ni un décor tiré d’un catalogue d’architecture d’intérieur. Vous y passerez probablement la majeure partie de votre vie et il est important de trouver un juste milieu en créant un espace de vie qui vous ressemble.
Ce n’est pas particulièrement difficile ni très onéreux puisqu’il suffit d’une peinture fraîche sur les murs, de quelques couleurs, tableaux et photos, d’un mobilier confortable… Mettez en avant les souvenirs rapportés de vos voyages, vos objets de collection et vos anciens cadeaux d’anniversaires. Racontez une histoire, votre histoire.
Et si vous avez la chance d’être exposé au soleil, ouvrez en journée les fenêtres et les rideaux pour laisser la lumière inonder l’intérieur de votre maison. Préférez l’utile et le confortable à l’esthétique. Optez pour les plantes d’intérieur pour leur touche verte relaxante et leurs facultés purificatrices.
En un mot, prenez les choses en main pour créer votre petit cocon d’amour !
Conseil 2 : Optimisez votre consommation d’énergie
L’efficacité énergétique est le maître-mot des foyers du 21ème siècle. Optez pour des ampoules LED au lieu d’ampoules conventionnelles. Elles sont moins gourmandes et ont une durée de vie plus grande. Préférez le chauffage électrique et les solutions vertes à la bonne vieille chaudière, beaucoup plus polluante. Laissez passer les rayons du soleil en hiver et bloquez-les avec des rideaux occultants ou des stores en été.
Une maison qui ne consomme pas trop d’électricité est une maison où il fait bon vivre.
Débranchez les appareils qui continuent à consommer en mode veille. Réparez les robinets qui fuient et consultez les étiquettes-énergie avant d’acheter un appareil électroménager. Ne forcez pas sur la climatisation et le chauffage, facilitez la circulation de l’air.
Optimiser l’efficacité énergétique de votre maison n’est pas une contrainte mais l’opportunité de la rajeunir et de la rendre plus confortable.
Conseil 3 : Organisez-vous convenablement
Une maison propre et bien rangée est une maison agréable à vivre. Pourtant, peu de gens arrivent à s’extirper des tracas de la vie quotidienne et maintenir leurs intérieurs ordonnés.
Il faut commencer par rentabiliser l’espace existant en achetant des meubles de rangement adaptés à leurs emplacements et à la nature des objets rangés. Ne laissez rien qui traine et exploitez certains endroits morts comme la buanderie, le cellier et sous les escaliers.
Pour le ménage, modérez vos ambitions et allez-y par étapes. Adoptez également des réflexes qui peuvent faire la différence comme faire son lit directement après le réveil, débarrasser la table après le déjeuner et nettoyer la cuvette des toilettes et la baignoire après chaque utilisation.