Nos conseils pour bien manger
La science ne met plus en doute la relation entre une « bonne » nutrition et une « bonne » santé. Bien se nourrir est devenu le mantra de plusieurs centaines de millions de personnes qui souhaitent améliorer leur santé, changer de silhouette ou tout simplement repenser leurs habitudes alimentaires. Voici 5 conseils à suivre absolument pour « mieux » manger.
Conseil 1 : Privilégier les aliments naturels aux produits ultra-transformés
Les aliments d’origine industrielle envahissent les assiettes et sont une source difficile à réguler de sucre, de sodium, d’additifs, d’arômes artificiels, d’exhausteurs de goût et de substances toxiques.
Tous les médecins s’accordent à dire que la moitié de la nourriture doit être consommée sous sa forme végétale. Les fruits et les légumes crus, secs, cuits ou fermentés apportent au corps des fibres et régulent les taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Ils répondent aux besoins de la physiologie digestive humaine et au microbiote intestinal, et favorisent la prolifération des micro-organismes dans le système digestif (archées, bactéries, fungi) responsables de la synthétisation des vitamines.
Préférer des crudités et des plats cuisinés aux plats industriels dénaturés par les modes de préparation facilite le réapprentissage du goût véritable des aliments. La mastication des aliments crus pauvres en gras, en sel et en sucre, déclenche rapidement le signal de satiété et réduit de manière significative les problèmes de digestion.
Conseil 2 : Garder un œil sur l’équilibre des graisses alimentaires
Toutes les matières grasses présentes dans nos aliments ne se ressemblent pas. Certaines agissent sur le corps comme des anti-inflammatoires, d’autres régulent la fluidité sanguine tandis que d’autres impactent l’humeur. Il est donc primordial de maintenir un équilibre entre les graisses saturées (mauvaises) et les graisses mono-insaturées, poly-insaturées Oméga-6 et Oméga-3 (bonnes) en privilégiant le poisson, les noix, l’avocat, les graines et les huiles végétales tout en évitant les fritures, les viennoiseries et la charcuterie.
Il est important d’opter pour des aliments à faible densité calorifique comme les soupes, les salades et les fruits. Vous êtes vite rassasié alors que votre corps n’a assimilé que peu de calories.
Les aliments à densité nutritionnelle élevée sont également à privilégier, comme les baies, les fruits secs et les épinards, parce qu’ils fournissent au corps les micronutriments nécessaires à son bon fonctionnement tout en apportant relativement peu de calories.
Conseil 3 : Boire beaucoup d’eau
Il est recommandé de boire 1 à 1,5 litres d’eau par jour, en dehors des repas, café, thé et autres infusions. La déshydratation, à éviter impérativement, réduit les capacités physiques et intellectuelles, aggrave les cas de constipation et augmente la tension artérielle.
Mais quelle eau est la plus bénéfique pour le corps ? Sans aucun doute l’eau de source, riche en minéraux et idéale pour l’hydratation, mais l’eau en bouteille, de préférence minérale, convient tout autant. Les bouteilles de verre sont néanmoins à privilégier, puisqu’elles ne contiennent pas de produits chimiques dangereux et sont moins polluantes que les contenants en plastique. Enfin, l’eau du robinet n’est pas particulièrement mauvaise pour la santé mais devrait être filtrée pour une consommation optimale.
En résumé, l’eau est une source de vitalité qui renforce la sensation de satiété dans l’estomac et qui ne peut être remplacée par aucune autre substance.
Conseil 4 : Consommer les produits frais locaux et de saison
Au-delà des arguments écologiques, consommer des produits locaux, issus de cultures biologiques, et légèrement assaisonnés d’huiles vierges pressées à froid (huile d’olive, de tournesol, de colza, de sésame, de pépins de raisins, etc.) et de vinaigre de cidre, ou sucrés naturellement au miel, pollen et raisins secs, sont des habitudes à mettre en place au quotidien.
Une alimentation équilibrée (et responsable) devrait ainsi dispenser de la prise de compléments alimentaires (vitamines et sels minéraux), sauf chez les personnes atteintes de carences chroniques ou chez la femme enceinte qui a besoin de vitamine B9 pour le bon développement du fœtus.
Conseil 5 : Contrôler sa consommation d’alcool
La consommation modérée et régulière d’alcool réduit les risques de maladies cardiaques et cérébrovasculaires puisque l’alcool lui-même (et non les autres composants des boissons) augmente le taux du bon cholestérol, réduit la formation des plaques athéromateuses dans les vaisseaux sanguins et éclaircit le sang pour en faciliter la circulation.
Un peu d’alcool est bon pour la santé, mais une consommation peu contrôlée augmente les chances de développer une maladie du coeur.
Les risques d’une consommation excessive dépassent donc de loin les avantages, puisque s’ajoutent aux complications cardiaques et vasculaires, différentes formes de cancers, les maladies du foie, le diabète de type 2 et les problèmes cognitifs.
En résumé, le secret d’une bonne santé réside dans la modération.